Le mot du Président d'Honneur : Jean BAUCOU

Publié le par COMITE DE VALORISATION DU SAUMON DU GAVE D'OLORON

"Navarrenx,
Capitale Mondiale de la Pêche au Saumon"



Ce slogan mérite d'être rappelé et affiché, d'autant plus que le Comité de Valorisation du saumon du Gave d'Oloron, nouvellement créé en 2008, a la volonté d'insuffler une nouvelle dynamique en Béarn des Gaves.

La pêche est un art à part entière et les poissons sont de vrais trophées.

Le Gave d'Oloron est reconnu pour être une large et puissante rivière encaissée, aux rives boisées, l'achétype même des rivières pyrénéennes.
L'accès aux lieux de pêche est facilité par de petits chemins menant aux fameux "Pools" à Saumon.

L'omniprésence des Saumons atlantiques, des truites de mers et de très grosses truites farios sauvages, constitue les principaux attraits de la pêche sportive.

Navarrenx, ancienne Bastide du XIVème siècle, première cité bastionnée de France, ville étape sur le chemin de St Jacques, cité commerçante, aux activités associatives dynamiques, veut avec le Comité de Valorisation du Saumon du Gave, retrouver son titre de noblesse, de la Capitale de la Pêche au Saumon.

Je remercie d'ores et déjà les membres de cette association pour le dynanisme et la volonté de favoriser cette pratique de la pêche sportive, aisni qu'un développement économique autour de cette pratique.

Jean BAUCOU
Maire de Navarrenx
Vice Président de la CCCN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Monsieur le Président, Messieurs,<br /> Je pratique la pêche du saumon depuis plus de 50 ans, je suis toujours surpris par votre slogan : "Navarrenx Capitale mondiale de la pêche du saumon!" il fut un temps ou il y avait de beaux saumons<br /> mais de là à nommer NAVARRENX capitale du saumon, ce n'est pas sérieux,allez donc faire un voyage sur la NAMSEN ou GAULA et bien d'autres en Norvège avec 2O à 30 Tonnes de saumons pris à la ligne<br /> en 3 mois et, vous comprendrez très vite que la Capitale se trouve dans ce pays, pour ma part, j'y pratique la pêche à la mouche depuis 42 ans et là il y a un vrai championnat chaque année avec de<br /> nombreux participants de toutes nationalités, lorsque vous pourrez faire le même volume de prises alors vous aurez réussi mais franchement vous ne croyez pas que vous prenez vos désirs pour une<br /> réalité? j'ai pêché longtemps votre merveilleuse rivière dans les années 60 à 80, une des plus belle d'Europe mais aujourd'hui avec si peu de poissons, si cette rivière était ce que vous dites, je<br /> n'irais pas assouvir ma passion à l'étranger, je resterais sur le gave; on reconnait bien là l'esprit français... nous n'avons jamais protégé notre richesse qu'étais le grand Salmo Salar, que<br /> laisserons-nous à nos enfants, petits enfants, et générations futures, alors SVP un peu de modestie.<br /> Cordialement<br /> Guy Chagnon<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Monsieur Chagnon,<br /> <br /> <br /> Je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre site internet et au Saumon du Gave.<br /> <br /> <br /> J’ai la chance de connaître moi aussi la Norvège et plus précisément la Jolstra pour y avoir suivi  papa, le Dr Debédat, que<br /> vous avez peut-être rencontré au hasard de quelques pools, car lui aussi était passionné par le Saumon et sa pêche à la mouche (Jolstra, Gaula,…).<br /> <br /> <br /> Pour la petite histoire, sachez que ce terme de « Capitale Mondiale du Saumon » ou encore « Championnat du Monde de Pêche au<br /> Saumon » est en effet très léger compte tenu de tout ce que vous avez pu mettre en avant dans votre commentaire mais il s’agit juste d’une année lointaine où un participant au championnat<br /> (un béarnais), habitant Dakar, avait reçu un prix. Les frontières s’étant ouvertes, nous avons gardé l’appellation.<br /> <br /> <br /> Voilà, j’espère que vous comprendrez bien notre état d’esprit qui n’a rien de prétentieux (au contraire, au vue de l’anecdote) et que la modestie<br /> reste de mise sur les berges de notre magnifique Gave.<br /> <br /> <br /> En souhaitant vous voir très bientôt à Navarrenx.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Nancy Gaboriaud Debédat<br /> <br /> <br /> Secrétaire du Comité <br /> <br /> <br /> <br />